D’abord, pouvez-vous vraiment être freelancer ?
On a l’habitude d’imaginer les freelancers les pieds dans l’eau, à boire des martinis dans des destinations de rêves. Bien sûr, ce n’est qu’une partie de la réalité. L’autre réalité, c’est que ce même freelancer doit quand même bosser.
Alors oui, il peut bosser d’où il veut, quand il veut, ça c’est sûr. Mais, il n’empêche qu’il doit bosser. Et, il doit bosser seul. De même, c’est lui qui doit gérer son argent et ses économies car il n’a pas de congé payé, comme vous le savez.
En fait, être freelancer, c’est déjà être un entrepreneur. C’est déjà gérer une boite sauf que là, on n'a pas d’employés. On n'a pas de stock et on n'a pas de bureau. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on conseille beaucoup aux personnes qui veulent se lancer sur internet, de commencer par être freelancer.
Ça donne une bonne idée de ce que c’est dans la vie de tous les jours. Et, avant de vous lancer, je pense que le mieux c’est de bien analyser votre tempérament. Peut-être que vous n’aimez pas travailler seul. Peut-être que vous n’appréciez pas le fait d’être votre propre patron. Car, oui, nous ne sommes pas tous pareils et certaines personnes adorent le fait d’être salarié. Qu’on se le dise!
Mais, si vous êtes convaincu que vous êtes fait et prêt pour devenir freelancer, alors vous pouvez lire ce qui va suivre.
1/ Définissez votre vie et vos objectifs en tant que freelancer
Oui, c’est important. Vous devez avant même de vous lancer, poser à plat vos objectifs. Quand je parle d’objectif, je veux dire par exemple, combien vous devez gagner pour être confortable. Vous devez aussi bien analyser toute votre situation actuelle.
Est-ce que vous voulez vous expatrier? Voyager en travaillant? Devenir un pur digital nomade et parcourir le monde sans pause? Ou bien, rester, avec votre famille éventuellement dans votre ville actuelle, au Bénin, en France ou en Belgique, etc.
Est-ce que vous avez du temps en ce moment? Êtes-vous au chômage? Pensez-vous à une reconversion professionnelle?
Vous devez vraiment poser l’édifice de votre vie actuelle et penser les objectifs à atteindre en tant que freelance.
C’est tout cela qu’il faut prévoir, avant de vous lancer.
2 / Définissez vos compétences pour devenir Freelance
Ça, c'est là que vraiment ça commence. C’est très bien de vouloir devenir freelance, mais c’est encore mieux de savoir dans quoi vous allez vous lancer concrètement.
Est-ce que vous avez déjà une compétence? Avez-vous déjà un emploi qui est facilement transformable en Freelance?
Ou bien voulez-vous complètement changer d’activité et vous lancer à votre propre compte avec une nouvelle compétence?
Si c’est votre cas, c’est -à-dire que vous voulez devenir Freelance et que vous ne savez pas encore quoi choisir précisément, je vous invite à lire l’article: les 10 jobs pour travailler à domicile en voyage (à venir)
3/ Mettez-vous-en avant avec un site ou un porte-folio
Maintenant, que vous avez décidé de ce que vous vouliez faire en tant que freelancer, il est temps de montrer que vous existez.
Pour ce faire, vous avez différentes options.
Par exemple, si vous voulez devenir freelance graphiste, alors, là, il vous faudra un portfolio de vos réalisations. C’est indispensable, sérieusement.
Même si vous vous lancez, essayer de mettre au moins 4 ou 5 réalisations. C’est toute votre compétence qui doit être reflété ici. Mettez au maximum les clients avec lesquels vous avez travaillé, etc.
Et, si vous débutez, mettez vos travaux personnels ou autre. C’est important pour montrer que vous avez les compétences requises.
Pour d’autres types de travaux de freelance, ce n’est pas nécessaire d’avoir un portfolio en effet. Cela dit, vous pouvez très bien créer un site simple qui décrit votre parcours par exemple.
Ce n’est pas obligatoire, certes, mais ça vous donne tellement d’avantages par la suite, que ce serait vraiment vous faire du mal que de pas le faire.
Moi, par exemple, j’ai explosé le tarif de mes prestations le jour où j’ai publié mon site dans lesquels je montrais mes réalisations passées. Ça a été le déclencheur pour monter en gamme en quelque sorte.
Bel article, j'ai aimé ❤️✨👏🏾👏🏾👏🏾
Wooo!!! J'ai aimé et j'ai maintenant une idée claire du freelancing 🙏🏽✅